Ismaël Ichola Poèmes

Né au Gabon de parents béninois, il partage la double nationalité. Titulaire d’un maîtrise en lettres modernes et d’un master en littérature et politique, Ismaël est lauréat de plusiers concours. Il a par ailleurs animé une chronique littéraire sur les antennes de la radio universitaire du Bénin puis collaboré à l’animation des pages littéraires de plusieurs quotidiens béninois.

Au frére Kamite Kakpo Mahougnon

Les cintrages craqués au phallus névralgique de ton aïeul se sont froncés dans les soifs du Sahara
Et les larmes du temps en bandoulière sur les rives du jour se font rupestres dans le cocon du néant
Ses haillons d’halos pendent aux sourcils des ombres
L’espoir retrousse ses paupières et baigne dans un sommeil fantôme
Quand le jour s’égare dans les racines du silence et se ceint d’une ombre pesante
Les voix de l’au-delà se sculptent dans les frissons de nos vies
Et la nuit danse au galoubet d’une fièvre mâle
Moi je cours après mon ombre dans la cheminée blafarde de mes espoirs saugrenus
Et l’ombre de la mort passe
Ses crocs éructent du flanc du silence
Mais passe encore

À Daté
Les accents circonflexes de ton sourire sont perles aux cambrures de la lune

Imonlè, l’enfant lumière
Les cinquante et un éclats des cieux me sont parvenus de l’au-delà
Dans un cerfeuil de guili-guili
Les spasmes de mes yeux se sont enfouis dans l’ombre de tes caprices
Et je cherche vainement la huitième couleur de l’arc-en-ciel
Je cherche la huitième côte de ma souer

Sans Titre

Et vous Ancêtres pythons !

Ressouvenir dans l’abîme des scarifications plurielles

Je demeure dans les bégaiments de votre héritage

Et dans les confusions errantes de la race

Où la foi de mes mots s’habille dans la profondeur de vos rêves d’acacia

Jamais je ne vous paie en vils breloques les géants bassins de ma grand-mère

Mes hommages se hissent à votre hauteur au confluent des quatre saisons

© Ismaël Ichola

Ces poèmes ont été publiés précédemment dans Odalisques aux Editions du Tamarin

Leave a Reply

