Interview et photos de Paul Ouazan

img_5513-paul-copy

Interview et photos de Paul Ouazan par Rebecca Morrison (© Octobre/Novembre 2016, Vanves, Paris)

BIOGRAPHIE ET DÉMARCHE ARTISTIQUE:

Paul Ouazan est né en 1954 en Algérie.

Depuis le milieu des années 70 il pratique parallèlement la photographie et la vidéo art. Il est aussi un artiste.

Il est depuis une quinzaine d’années responsable de l’Atelier de Recherche de la chaîne culturelle de télévision européenne, ARTE, où il conçoit des programmes de télévision expérimentaux dans tous les domaines : musique, littérature, poésie, documentaire, graphisme, voyage, abstraction, animation, web, etc. Les vidéos de poésie sont à http://creative.arte.tv/fr/series/poesie.

De même, sa pratique de la photographie ( comme celle de la vidéo ) est résolument expérimentale, elle ne se limite pas à la prise de vue, elle est indissociable du travail en laboratoire argentique (chimie photographique) ou numérique.

L’existence humaine est sa principale source d’inspiration dont le portrait en est, pour lui, la manifestation la plus évidente et la plus émouvante.

Mais son regard ne se veut pas documentaire. Sa “grille de lecture” du monde est poétique. Pour cela toutes les techniques, que se soient celles de la prise de vue ou celles, ensuite, du traitement de ses images, des plus primitives aux plus sophistiquées sont utilisées en fonction des sujets.

Son rapport à l’histoire de la photographie et à ses différents procédés est également déterminant dans son travail. Ce retour aux sources de la photographie contribue fortement au rapport poétique qu’entretient Paul Ouazan avec le monde des images, fixes ou animées.

Quelques-uns de ses travaux ont été acquis par la collection Polaroïd (http://polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?t=9161).

INTERVIEW:

RM: Quel est le premier film que vous avez vu ?

PO: Je ne sais pas quel est le tout premier film que j’ai vu. Mais en revanche je sais quel est le premier film qui m’a impressionné fortement. Je devais avoir entre 6 et 7 ans. Il s’agit de L’homme tranquille (The Quiet Man) de John Ford. Et d’ailleurs, c’est toujours mon film préféré.

RM: Pourquoi L’homme tranquille est-il votre film préféré ?

PO: Parce que dans ce film tout est beau : l’histoire, les personnages, les paysages, la lumière du Technicolor. C’est une histoire d’amour magnifique racontée par un génie, John Ford.

img_5516-copypaulatrium

RM: Quel a été le premier film / vidéo que vous avez fait ?

PO: Un court métrage de fiction, intitulé “La poupée russe”. C’est l’histoire d’un accessoiriste de cinéma qui tombe amoureux d’une comédienne. Un film d’une grande stupidité. J’avais 22ans.

RM: Avez-vous commencé avec des caméras fixes premières ?

PO: Je ne comprends pas bien la question. En tout cas j’ai commencé d’abord par la photographie avant de filmer. La photographie occupe toujours une place importante, déterminante dans mon travail.

RM: Comment avez-vous appris ? Avez-vous étudié la théorie ?

PO: Je suis totalement autodidacte. J’ai donc appris tout seul et j’ai eu aussi et surtout beaucoup de chance. La chance de faire des rencontres de personnes généreuses qui m’ont beaucoup transmis.

img_5517-copypaullounge

RM: Qui sont vos réalisateurs préférés, les producteurs ?

PO: En cinéma : John Ford, Hitchcock, Pasolini, Nani Moretti, entre autres.

RM: Quels types de films avez-vous fait ?

PO: Que des programmes de télévision ou de l’Art vidéo.

img_5507

RM: Qu’est-ce que vous essayez de dire quand vous faites un film ?

PO: Mon problème n’est pas tellement d’essayer de dire quelque chose mais c’est plutôt de savoir COMMENT le dire. En d’autres termes, la formes est au moins aussi importante que le contenu et je crois même que pour moi la forme EST le contenu.

img_5511-copystudio

RM: Y at-il un certain style ou une technique que vous utilisez beaucoup dans vos films qui est votre « signature » ?

PO: Honnêtement je ne peux pas répondre à cette question. Chaque film est particulier, une “écriture” s’impose à vous.

RM: Quel est votre emploi actuel ?

PO: Je suis responsable de l’Atelier de Recherche d’ARTE France. Un département qui tente de renouveler le langage audiovisuel de la télévision qui en a bien besoin.

img_5506-copyarteext

RM: Pourquoi faites-vous des films de poètes ?

PO: La réponse est en partie contenue dans celle de la question above. Et puis, la poésie m’aide à vivre, me console.

img_5520-copyartelounge

RM: Avez-vous modifier vos films beaucoup ?

PO: Travailler à la télévision ne permet pas ce luxe.

RM: Avez-vous regarder beaucoup des films américains et T.V. ?

PO: Enormément.

RM: Quels sont certains des films / programmes américains que vous regardez ?

PO: Les séries comme True Detective, Treme, The Wire . . . .

img_5508

RM: Y at-il réalisateurs jeunes ou producteurs de films que nous devrions surveiller ?

PO: Je n’ai pas trop d’idées et peu de mémoire !

RM: Avez-vous été à Cuba ou du Nord ou en Amérique du Sud ?

PO: A New York, Montréal et à Guadalajara au Mexique.RM: Seriez-vous intéressé à parler à un festival du film en Amérique ?

PO: J’en serais ravi et très honoré.

img_5519-copylast

 

ENGLISH VERSION

Interview and photos of Paul Ouazan by Rebecca Morrison
(© October/November 2016, Vanves, Paris)

BIOGRAPHY AND ARTIST STATEMENT:

Paul Ouazan was born in 1954 in Algeria.

Since the mid-70s he has practiced photography and video art side-by-side. He is also an artist.

He has worked for fifteen years in charge of research of the cultural channel Workshop European TV ARTE [France public television], where he has designed experimental television programs in all areas: music, literature, poetry, documentary, design, travel, experimental, animation, web, etc. The poetry videos can be viewed at http://creative.arte.tv/fr/series/poesie.

Similarly, his photography (such as videos) is decidedly experimental. His experiments have not been limited to actual photographing of subjects, but include experimenting with film in the laboratory (photographic chemicals) and with computer digitization.

Humanity is his main source of inspiration. Human portraits, for him, most embody the meaning of existence and are the most moving.

But he does not want to merely document what he sees. His “interpretation” of the world is poetic. All of his choices of photographic techniques–from shooting to processing, from the most primitive to the most sophisticated–depend entirely upon the subject matter.

His familiarity with the history of photography and photographic techniques are also decisive in his work. His constant return to the original sources of photography contributes greatly to the poetic rapport that Paul Ouazan has with the world of images, still or moving.

Some of his works were acquired by the Polaroid collection (http://polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?t=9161).

INTERVIEW:

RM: What is the first movie you saw?

PO: I don’t remember the first film I saw. But I know what the first film was that impressed me greatly. I must have been between 6 and 7 years old. The movie was The Quiet Man by John Ford. It’s still my favorite movie.

RM: Why is The Quiet Man your favorite movie?

PO: Because in this film everything is beautiful: the story, the characters, the landscapes, the light of Technicolor. It is a beautiful love story told by a genius, John Ford.

RM: What was the first film/video you made?

PO: A short film, entitled “Russian Doll.” It is the story of a movie propmaker who falls in love with a comedian. It was a stupid film. I was 22 years old.

RM: Did you start first with fixed cameras?

PO: I do not understand the question. Anyway, I started first with photography before films. The photograph still looms large and decisive in my work.

RM: How did you learn? Have you studied the theory?

PO: I am totally self-taught. So I taught myself and I also had a lot of luck. I was lucky to meet many generous people who gave a lot to me.

RM: Who are your favorite directors, producers?

PO: In cinema: John Ford, Hitchcock, Pasolini, Nani Moretti, among others.

RM: What types of movies have you done?

PO: Television and video art programs.

RM: What are you trying to say when you make a movie?

PO: My problem is not so much trying to say something but rather knowing HOW to say it. In other words, the form is at least as important as the content, and I even think for me the form IS content.

RM: Is there a certain style or technique that you use a lot in your movies that is your “signature”?

PO: I honestly cannot answer that question. Each film is special, a “script” that imposes itself on you.

RM: What is your current job?

PO: I am responsible for the Research Workshop ARTE France. It is a department that attempts to re-imagine the audiovisual language that TV really needs.

RM: Why do you make movies about poets?

PO: The answer is partly contained in the question above about what I am trying to say in a movie. And poetry helps me to live, it consoles me.

RM: Do you edit your movies a lot?

PO: Work in television does not allow that luxury.

RM: Do you watch a lot of American films and T.V.?

PO: A lot.

RM: What are some of the American films / programs you are watching?

PO: Series like True Detective, Treme, The Wire. . . .

RM: Are there young directors and film producers that we should look out for?

PO: I don’t have many ideas and not enough memory!

RM: Have you been to Cuba or North or South America?

PO: I have been to New York, Montreal and Guadalajara, Mexico.

RM: Would you be interested in participating in a film festival in America?

PO: I would be delighted and very honored.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s